1 Assouplir votre corps
Le yoga mobilise et active les articulations (colonne vertébrale, genoux, épaules, tête…). Important lorsque l’on sait que ce sont les ligaments qui sentent la vitesse, le mouvement, la position du corps et qui transmettent les informations en conséquence au cerveau (proprioception). Les mouvements se libèrent, s’amplifient. Trois mois de pratique du Yoga permettent de constater un assouplissement réel. Et c’est surtout quand on se sent particulièrement raide ou peu souple qu’il faut approcher le yoga et découvrir combien votre corps peut changer

2 Tonifier et renforcer les muscles 
Le Yoga fait travailler de manière douce mais constante la totalité du corps, alternant flexions, extensions, torsions, inclinaisons. Sollicités sans brutalité, les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent, retrouvent un vrai tonus. Un développement équilibré et global, car il concerne la musculature superficielle et profonde.

 3 Affiner et valoriser la silhouette 
Assoupli et tonifié, le corps retrouve un maintien et un port naturel. Il se tient droit sans effort, semble avoir gagné en hauteur. La taille se dessine. Jambes et bras sont plus fermes. Le pas est plus léger, les mouvements gracieux, la posture de tout le corps est plus équilibrée et sans contractions.

 4 Faciliter une alimentation équilibrée.
Le Yoga n’est jamais dans l’excès et petit à petit cette attitude se transmet à notre alimentation. Le corps devient naturellement plus sensible et plus réceptif aux excès de gras, de sucres, de viandes et de produits industriels. De nombreuses postures ont un effet stimulant sur les viscères et le processus digestif s’en trouve facilité. Cette alimentation plus équilibrée entraîne souvent une perte de poids.

 5 Améliorer le souffle.
Dans le Yoga, postures et respiration sont étroitement associées. La respiration yogique, le Pranayama, développe la capacité respiratoire en revitalisant des zones des poumons qui ne sont pas habituellement utilisées. En régulant la respiration, le Pranayama permet aussi de maîtriser anxiété et stress.

 6 Contenir le stress.
La maîtrise de la respiration constitue une technique efficace pour gérer des moments de stress intense. Plus largement, par sa démarche et ses mécanismes, le yoga fonctionne comme un formidable antistress : en nous aidant à lâcher prise, à prendre du recul, le yoga nous ramène à l’ essentiel.

 7 Trouver calme et sérénité.
Au plus profond de la démarche yogique se trouve la volonté de se libérer des contraintes, de plonger au plus profond de soi pour y trouver paix, sérénité et harmonie. La relaxation, le pranayama, la focalisation sur le présent sont autant de techniques qui ont un effet apaisant et restaurateur. Elles
permettent de réduire la fréquence cardiaque et d’abaisser la tension artérielle. Souvent, un cours de yoga se termine par une phase de relaxation qui plonge l’individu dans un agréable état de bien-être.

 8 Améliorer la capacité de concentration.
La pratique du Yoga est faite d’une multitude de détails. Alignement du corps, répartition de l’effort, recherche de stabilité, conscience du souffle, coordination du geste avec la respiration, observation des pensées… tout ceci exige une attention permanente qui aide à affiner la conscience du corps? mais aussi à développer nos facultés de concentration et d’attention.