Le KALARIPAYAT est un art martial et un art de vie enseigné depuis des millénaires au KERALA (Inde). Art martial il est à l’origine des techniques de combat d’Extrême Orient
Le KALARIPAYAT est un art martial complet, il comporte une multitude de techniques de combat à mains nues, ainsi que le travail des armes.
Le KALARIPAYAT repose sur une connaissance approfondie du corps et du mouvement.
Historiquement, il est le père de beaucoup d’arts martiaux, ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses propres caractéristiques.
L’entrainement comprend une grande variété d’exercices inspirés des mouvements animaux (lion éléphant, chat, sanglier ….) et destinés à assouplir le corps.
Garant de cet art martial, il est enseigné et le développé dans le respect de la tradition et de la philosophie qui sous-tend le KALARIPAYAT.
Garant de cet art martial, il est enseigné et le développé dans le respect de la tradition et de la philosophie qui sous-tend le KALARIPAYAT
Les armes du KALARIPAYAT sont nombreuses et parfois étrange. Citons, pour les plus connues le bâton (KETTUKARI)., le sabre (SWORD), le couteau (KATTARAM), le bouclier, le poignard en forme de trompe d’éléphant (OTTAKKOL) la lance ( KUNTHAM)
A la base de l’étude du maniement des différentes armes se trouve un langage de mouvements inspiré par des animaux. La grâce des mouvements évoque immédiatement le lien avec la DANSE. La plupart des traditions dansées dans le Kérala en sont directement influencées
Maître SANKARANARAYANA MENON exerce le kalaripayat depuis sa tendre enfance sous la direction de son père Sonkunni Panicker. Il y a sept générations, le ‘Vettath Rajah’ (famille royale) a donné à leurs ancêtres le titre de VALLABHATTA KALARI SANGHAM en honneur au style gracieux de kalaripayat qui s’était développé ou sein de leur famille.
Son père fonda l’école actuelle de Chavakkod, Kerala. Depuis de nombreuses années et sous sa coupe, c’est K.f. Krishnadas,
le fils aîné qui avec l’aide de ses deux frères Rajeeve et Dinesh, donnent les entraînements quotidiens à environ 75 étudiants.
Leurs étudiants reçoivent régulièrement des distinctions et plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à des spectacles chez eux et en Occident.
En 1999 K.P. Krishnadas est devenu président de la ligue de kalaripayat pour le Kerala.
ATYKA VALLABHATTA KALARIPAYAT FRANCE
Première école de kalaripayat en France, elle a été fondée en 1997 par Alain Colignon. C’est la première initiative française où l’on peut suivre des entraînements réguliers à des niveaux différents ainsi que des stages et des cours d’initiation.
Notre école compte plusieurs élèves avancés qui vont suivre des cours de perfectionnement en Inde. Régulièrement des professeurs de l’école indienne Vallabhatta Kalari Sangham sont invités à venir dans l’école.
L’ association dispense également des cours de yoga traditionnel
Vallabhatta LOCHES et TOURS est une école qui s’occupe depuis 1997 d’enseigner et de promouvoir le kalaripayat .
Après avoir suivi un stage, il est possible de devenir membre de notre association et de venir s’entraîner à des prix raisonnables plusieurs fois par semaine. Nous avons des entraînements de différents niveaux.
Nos cours se déroulent à Loches et à Tours.
Nous donnons des cours de présentation et des stages pour jeunes et moins jeunes.
Nous présentons également des démonstrations.
Vallabhatta-Loches est née des relations étroites que Alain Colignon entretient depuis 1994 avec Vallabhalla Kalari Sangham, l’école indienne de Sankaranorayano Menon.
Régulièrement, nous invitons au moins un de ses fils en France pour venir donner des cours de première qualité, et des démonstratio